Nom Prénom
Chloé Gaspari

Présentation de mon activité, de mon exploitation, de mon jardin (lieu, altitude, climat, type de sol..)
Je cultive dans un sol limono argileux tout collant en zone de plaine.. L'été il fait habituellement très chaud chez moi.. (sauf cette année 2014).. Nous on fait de l'expérimentation sur tout un tas d espèces.. on est plusieurs donc chacun gère ses expérimentations..
Pour ma part, je travaille sur les variétés anciennes.. Toutes espèces confondues..

Ce que j'ai cultivé dans le cadre du collectif en 2014?
Cette année, j'ai fais un test variétal sur des variétés de tomate.. Irrigation goutte à goutte, paillage plastique.. Bref, rien de très bio si on regarde de près.. mais on cherche aussi une alternative au paillage plastique avec plantation sur couvert végétal mort sur choux.. je vous dirais comment ça a marché..
J'ai aussi mis en culture 3 variétés de haricots que j'ai retrouvé dans les hautes alpes + un poireau de Nice ou du Mercantour, et un oignon de la Garde que m'a donné Isabelle..

Ce que j'ai multiplié dans le cadre du collectif
haricot coco de Valouise
Haricot du Dévoluy?
Haricot Mattie
Poireau de Nice (ou du Mercantour)
Oignon de la Garde

Comment j'ai réalisé ma sélection (quel choix j'ai fais et pourquoi?)
Pour les haricots, je prend tout parce que je n'ai vraiment pas beaucoup de graines, et que ce serait du gâchis de les livrer à mon estomac.. J'ai eu un souci sur les haricots du Dévoluy et de Mattie car ils ont du prendre un coup de chaud.. Les fleurs ont coulées et je me retrouve avec quelques gousses pour le haricot de Mattie, et une nouaison qui commence à peine à se faire pour le haricot du Dévoluy.. Espérons que j'en récupère quand même un peu.. Je crois qu'ils préfèrent la montagne!

Pour le coco de Vallouise, au départ il n'a pas vraiment bien aimé le changement climatique des Alpes vers le sud, mais après 3 ans d'acclimatation, il commence à donner quelque chose!

Pour le poireau, je m'inquiète parce que je me fais envahir par la teigne!! donc j'y vais tous les deux jours pour les écraser.. on verra s'il en reste pour la floraison en juin prochain!

Pour l'oignon, tout roule.. C'est vraiment un bel oignon, attendons le printemps prochain pour voir si la production de semence est aussi belle!!


 Mon activité  les variétés que j'ai multiplié pour le réseau  les variétés que je peux échanger  Comment j'ai sélectionné mes semences?