Le réseau EDULIS participe depuis 2013 au programme INTERVABio. Ce programme est porté par le GRAB et concerne plus spécifiquement les solanacées tomate, poivron et aubergine. Il permet lévaluation de variétés conservées aux ressources génétiques du CRB légumes (INRA) dans différentes conditions pédoclimatiques de la région PACA et de France, et dans des conditions de culture limitantes (restriction dirrigation et de fertilisation). Plus concrètement, des agriculteurs essaient des variétés sur leurs exploitations. Des sélections / évaluations participatives sont ensuite organisées sur leurs parcelles afin de choisir les variétés qui intéressent les producteurs.
Une étude parallèle plus poussée permet dévaluer la réponse au stress des variétés anciennes de tomates insérées dans ce programme par des mesures de fluorescences. Leur qualité nutritive est également analysée.
* Ce programme est financé par La Fondation Carrasso sous légide de la Fondation de France, ainsi que par le Conseil Régional PACA. Il implique les unités PSH et CRB légumes de lINRA, lUniversité dAvignon, Agropariteck, Agrobio Périgord et Bio Loire Océan.
Variétés locales
Une vingtaine de variétés endémiques de la région ont été retrouvée chez des agriculteurs et des passionnés de jardinage, et chaque année de nouvelles variétés sont apportées au réseau. Elles concernent les espèces de tomate, poivron, aubergine, melon, haricot, laitue, carde, oignon...
Chaque année, ces variétés sont mises à lessai chez des agriculteurs ou chez des jardiniers. Celles-ci font lobjet de multiples évaluations dans diverses conditions de cultures. Les résultats de ces évaluations sont mutualisés afin de donner une vue générale du comportement des variétés.
Retrouvez les fiches techniques des variétés locales et le film « Semer l'avenir » qui illustre l'évolution et le travail du collectif transfrontalier sur le site : http://www.bioeurope.info/fr/
* Lanimation et la coordination du réseau EDULIS par le GRAB est soutenue par le Conseil Régional PACA